Nous contacter

08 Mars 2021

Le Design System au cœur de nos expériences digitales

Face à l'industrialisation digitale des entreprises et de notre société en général, les interfaces prennent de plus en plus de place dans nos environnements.

image cover

Face à l'industrialisation digitale des entreprises et de notre société en général, les interfaces prennent de plus en plus de place dans nos environnements.

L'utilisation quotidienne de services digitaux, la prise de conscience des marques à peaufiner leurs services, nous éduquent, forment notre œil à une nouvelle esthétique et nous font évoluer vers de nouvelles interactions.

Un Design System, c'est quoi ?

Concrètement, il s'agit de l'évolution technique et fonctionnelle de la charte graphique, sur laquelle ont été ajoutées des règles fonctionnelles, à la fois d'usages et de comportements. Il est donc non seulement le référent visuel qui permet la cohérence graphique des différents supports créés, mais également la bibliothèque évolutive intégrant les problématiques UX/UI d'une marque sur ses services digitaux.

D'un point de vue technique, le Design System est un référentiel complet intégrant une librairie de composants qui seront les pièces à monter de votre site, service ou encore application. Il est construit sur le principe de l'Atomic Design qui permet de concevoir tous les éléments d'une interface à partir de composants atomiques : des plus simples (atomes) aux plus complexes (molécules et organismes), qui sont interconnectés avec des dépendances définies.

Schéma du design atomique

C'est donc une plateforme collaborative et une méthodologie de conception d'éléments digitaux qui permettent aux designers et aux développeurs d'avoir une base commune de tous les éléments nécessaires pour intervenir sur ces divers sujets.

Homogénéiser, faciliter, co-construire, faire évoluer.

Dans cette logique d'industrialisation du design, un Design System ne se contente plus de n'être qu'un outil, il est également la nouvelle vitrine d'une marque ou d'un service lorsqu'il est partagé avec l'ensemble des équipes, internes ou externes.

Pour conserver la cohérence avec la charte graphique, on y retrouve bien sûr l'ensemble des éléments nécessaires qui donnent corps et âme à une marque : typographies, couleurs, règles. Ce qui diffère de la charte, c'est que le Design System vient la compléter d'une manière plus opérationnelle en mettant à disposition les composants (blocs, boutons), l'iconographie et tout autre élément structurel.

Tout cela dans le but de répondre aux enjeux du design, à la cohérence d'image et de marque sur l'ensemble des canaux digitaux, ainsi que des canaux connexes comme le retail ou encore le print.
Cela permet également d'optimiser le temps de design et de développement, ainsi que de fluidifier les échanges, en permettant à l'ensemble des intervenants d'avoir un point central référent et qui facilitera la cohérence et la collaboration.

Pour résumer, le Design System est un référentiel UX et UI que l'ensemble des parties prenantes internes à la marque utilisent pour designer, développer et créer des produits et services digitaux.
Un Design System c'est aussi le garant des guidelines de la marque, de son état d'esprit, et de son ADN.

Quelles sont les étapes pour sa mise en place ?

  • Il est important de débuter par une analyse de l'existant au sein de votre entité et de réaliser un benchmark de vos concurrents ou secteur d'activité
  • A partir de votre charte, et de cette analyse, la conception des composants débute, déclinée dans tous les états d'interactions
  • Puis vient le codage des composants, la création des micros-interactions
  • Enfin, une documentation du Design Sytem est réalisée afin de conserver trace et partager ce travail avec l'ensemble des parties prenantes

Quels avantages pour votre marque ?

  • Gain de temps : un socle de travail commun entre les designers et les développeurs, une communication plus simple et plus fluide
  • Agilité : un prototypage qui permet de tester et de mettre en œuvre rapidement les nouvelles idées, et de les adapter
  • Cohérence : une assurance d'homogénéité sur tous les supports grâce à la bibliothèque de composant accessible et évolutive

Et si on commençait dès maintenant à concevoir le vôtre ?